Meilleurs jeux ds de tous les temps 2023

meilleurs jeux ds

Vous cherchez les meilleurs jeux ds gratuit 2023 ? Vous êtes au bon endroit. Il suffit de s’asseoir quelques minutes avec une Nintendo DS et quelques-uns des meilleurs jeux DS pour se rendre compte de la polyvalence et de l’intemporalité de cette console portable.

La NDS a été lancée en 2004, après ses prédécesseurs, la GameCube et la Game Boy Advance, et il est surprenant de constater combien de personnes ont conservé la console.

La NDS est sans aucun doute la console qui a marqué mon enfance, et sans doute celle de beaucoup d’autres. Ne vous méprenez pas, j’ai perdu de nombreuses heures sur la Dreamcast, la N64 et la PS2 de ma famille, mais la NDS a été la première console que j’ai vraiment pu considérer comme mienne.

Souvent, je reprends ma NDS pour passer du temps à attraper des Pokémon, à revisiter les jeux de Kirby ou à faire la course sur les pistes de Mario Kart DS.

Avec son double écran innovant (à l’époque) et son stylet qui ne demandait qu’à être utilisé, la NDS disposait d’une énorme bibliothèque de jeux dans tous les genres, soit plus de 2000 jeux au choix.

Mes parents ont eu la bonne idée de m’offrir une NDS, je n’ai tout simplement plus jamais eu à les déranger – sauf chaque fois que je voulais le prochain jeu d’une longue série de nouveaux jeux passionnants.

Cela dit, quels sont les meilleurs jeux DS de cette énorme bibliothèque ?

Certes, en raison de l’énorme variété, je ne peux qu’effleurer la surface dans cette liste, mais voici 20 des meilleurs jeux DS, sans ordre particulier.

Lire aussi:

Meilleurs jeux ds 2023

Voici la liste des meilleurs jeux ds:

  1. Animal Crossing
  2. Grand Theft Auto
  3. Mario Kart DS
  4. The World Ends With You
  5. Mario & Luigi Partners in Time
  6. New Super Mario Bros.
  7. Hotel Dusk: Room 215
  8. Viva Piñata: Pocket Paradise
  9. The Legend of Zelda
  10. WarioWare Touched!
  11. Pokémon Conquest
  12. Chrono Trigger
  13. Phoenix Wright
  14. Kirby
  15. Castlevania

1. Animal Crossing

Meilleurs jeux ds

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Nintendo

Animal Crossing a pris le monde (sauvage) d’assaut lorsque la série est arrivée sur Nintendo Switch au plus fort de la pandémie de Covid, et pour cause.

Qui n’a pas envie de fuir les chaînes de la réalité en étant plutôt endetté auprès de Tom Nook ?

La réponse est une quantité alarmante de personnes, mais saviez-vous que l’épisode d’Animal Crossing sur NDS est presque aussi bon ?

Si vous avez déjà épuisé New Horizons, ou si vous n’avez tout simplement pas de Switch pour y jouer, vous pouvez toujours vous procurer Wild World.

Le jeu DS est doté de tout le charme typique d’Animal Crossing, mais c’est aussi une excellente occasion de découvrir les bonus et les personnages qui ne sont pas parvenus jusqu’à New Horizons.

L’un de ces personnages est le tristement célèbre M. Resetti, la taupe qui s’énerve si vous ne sauvegardez pas votre jeu !

2. Grand Theft Auto

Meilleurs jeux ds

  • Sortie : 2009
  • Développeur : Rockstar Games

Nintendo, et la plupart des jeux sur ses consoles, sont généralement adaptés aux familles.

L’un des meilleurs jeux ds, Je vous présente Grand Theft Auto : Chinatown Wars, qui est peut-être le jeu le plus mature que l’on puisse trouver sur la NDS.

Chinatown Wars se déroule différemment des autres titres de Grand Theft Auto, et vous, Huang Lee, devrez vendre de la drogue à plusieurs reprises pour tenter de récupérer un héritage familial.

La tension est là, et honnêtement, Chinatown Wars et ses missions explosives constituent une expérience amusante lorsqu’ils sont associés aux mécanismes de la NDS.

Pour voler des voitures, il faut faire attention à l’écran tactile, et pour appeler un taxi, il faut siffler dans le microphone de la console.

Ce sont de petites touches, mais elles rendent le jeu GTA top-down beaucoup plus immersif et prouvent que la NDS est beaucoup plus performante que certains ne le pensent.

3. Mario Kart DS

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Nintendo

Mario Kart DS était le cinquième volet de la série de jeux de course et, à l’époque, il était plutôt avant-gardiste.

De tous les titres qui l’ont précédé, il a été le premier à introduire le jeu en ligne dans le monde entier.

Cela n’a jamais fonctionné sans problème, ou dix, mais quand cela a fonctionné, c’était très amusant.

La version DS de Mario Kart a également vu l’introduction de deux nouveaux objets, dont l’un est mon sauveur dans Mario Kart 8 Deluxe : le Bullet Bill et le Blooper.

Tout au long du jeu, on trouve 16 nouveaux circuits à parcourir, ainsi que 16 circuits rétro tirés des consoles précédentes, dont mon préféré, Banshee Boardwalk (N64).

Sans les fonctions Wi-Fi, on a l’impression que Mario Kart DS perd un peu de son charme aujourd’hui.

Surtout quand il existe des titres de karting plus récents et plus brillants à essayer sur le pouce.

Cependant, il vaut la peine d’y revenir à l’occasion, uniquement pour tous ces circuits.

4. The World Ends With You

  • Sortie : 2008
  • Développeur : Jupiter

L’action de The World Ends With You se déroule à Shibuya, l’un des quartiers commerçants les plus célèbres de Tokyo, et son aspect est aussi cool que l’on pouvait s’y attendre.

L’un des meilleurs jeux ds, Ce RPG est incroyablement élégant, et la seule mauvaise chose que nous ayons à dire à son sujet est qu’il n’a pas donné lieu à une série, mais c’est peut-être une bonne chose.

Ce qui rend Le monde se termine avec toi d’autant plus impressionnant, c’est qu’il était incroyablement ambitieux.

Square Enix aurait pu facilement superviser un autre titre de Kingdom Hearts ou Final Fantasy, mais il a tenté sa chance avec le RPG unique de Jupiter, ce qui a donné naissance à The World Ends With You.

Le jeu exploite pleinement le matériel de la NDS, en utilisant le double écran en combat, et par conséquent, il ne fait pas le même effet sur les autres plates-formes.

Donc, si vous n’avez jamais regardé celui-ci et que vous avez encore votre NDS ou un émulateur, il vaut la peine d’y jouer.

Lire aussi:

5. Mario & Luigi Partners in Time

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Nintendo

Ce jeu de Mario est la suite du merveilleux titre de la Game Boy Advance, Mario & Luigi : Superstar Saga, et il est encore plus délirant cette fois-ci.

Dans Partners in Time, Mario et Luigi doivent évidemment sauver à nouveau la princesse Peach, mais ils ont l’aide de leurs homologues, qui se trouvent être des versions bébé d’eux-mêmes.

C’est un jeu avec lequel mon père et moi nous sommes régulièrement embêtés quand j’étais plus jeune, mais nous ne pouvions pas le lâcher.

Il ressemblait à un jeu Mario plus difficile et était rempli de bizarreries et d’une excellente bande-son de Yoko Shimomura que j’étais définitivement trop jeune pour apprécier pleinement la première fois.

En combattant des envahisseurs venus de l’espace, qui prennent également la forme de champignons maléfiques, Mario & Luigi Partners in Time est incroyablement chaotique, mais pour toutes les bonnes raisons.

6. New Super Mario Bros

  • Sortie : 2006
  • Développeur : Nintendo

L’un des meilleurs jeux ds, New Super Mario Bros marque une période assez importante pour la série.

Lorsqu’il est sorti en 2006, cela faisait en effet douze ans que la série n’avait pas connu de nouveau jeu en 2D. Entre-temps, nous avons eu droit à Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, mais ils se sont évidemment orientés vers un gameplay plus 3D.

Il est donc compréhensible que New Super Mario Bros. ait été un élément essentiel de nombreux systèmes NDS, y compris le mien.

Non seulement on pouvait s’amuser avec un nouveau Mario, en naviguant dans les mondes à l’aide d’un menu d’accueil descendant avant de se lancer dans des niveaux de plates-formes dynamiques et renouvelés, mais les mini-jeux étaient également très amusants.

À tel point que j’ai pu me passionner pour eux dans l’un des épisodes du podcast de VG247.

Au-delà de votre Mario standard, il y a des dizaines de mini-jeux multijoueurs et mono-joueurs, certains anciens et d’autres nouveaux.

Quoi qu’il en soit, ce jeu ne cesse d’être amusant, même plus de dix ans après.

7. Hotel Dusk: Room 215

  • Sortie : 2007
  • Développeur : Cing

Le développeur, Cing, a depuis cessé ses activités après avoir déposé le bilan en 2010, mais il a laissé un héritage illusoire avec Hotel Dusk : Room 215.

Dans cette aventure de type point-and-click, vous devez résoudre des énigmes et reconstituer le mystère entourant la mystérieuse chambre 215.

Le jeu se joue à la verticale, votre NDS ressemblant souvent à un carnet de détective, ce qui vous donne vraiment l’impression d’être celui qui résout cette affaire.

Le jeune moi était souvent perplexe quant à ce que je devais faire, mais après avoir revu le jeu des années plus tard (et quelques titres Resident Evil plus tard), j’ai finalement pu apprécier Hotel Dusk et toutes ses énigmes.

Il n’y a pas que les énigmes à apprécier dans Hotel Dusk, mais aussi la technique d’animation : le rotoscoping. Cette technique n’est pas couramment utilisée dans les jeux, pour une bonne raison, mais elle est incroyable dans Hotel Dusk et dans un jeu NDS tout court.

8. Viva Piñata: Pocket Paradise

  • Sortie : 2008
  • Développeur : Rare

L’un des meilleurs jeux ds, Bien que la version NDS de Viva Piñata soit dépourvue de certains éléments du jeu original, elle n’en reste pas moins une expérience authentique de Viva Piñata.

Sa bande-son est également composée par nul autre que David Wise, dont les mélodies ont également accompagné Donkey Kong Country 2 : Diddy Kong’s Quest, qui est l’une des meilleures bandes-son de jeux vidéo jamais réalisées. C’est donc un plus.

L’ensemble du jeu utilise le stylet et l’écran tactile de la NDS. Dans le simulateur, vous devez vous occuper de votre jardin et de vos piñatas.

L’écran supérieur est ensuite utilisé pour afficher un panneau d’information contenant tout ce que vous devez savoir à ce moment précis pour votre jardin, ce qui est une fonctionnalité unique à cette version du jeu, et très utile.

Je me souviens très bien avoir passé des heures, enfant, à essayer de faire se reproduire mes Piñatas, et à me réjouir quand elles le faisaient.

Vous pouviez être un jardinier sur le pouce, et Viva Piñata m’a beaucoup plus amusé que n’importe quel autre jeu de simulation sur la NDS à l’époque.

9. The Legend of Zelda

  • Sortie : 2007.
  • Développeur : Nintendo

Le choix entre Spirit Tracks et Phantom Hourglass n’a pas été facile, mais en fin de compte, ce dernier exploite un peu mieux le matériel de la NDS et c’est pourquoi il figure dans cette liste.

Dans Phantom Hourglass, Link est contrôlé par le stylet et l’écran tactile alors qu’il se lance dans le sauvetage de son ami Tetra.

Tout au long du jeu, vous pourrez explorer diverses îles à pied en tant que Link, tout en passant un certain temps à naviguer physiquement entre elles.

Tous les combats se font à l’aide de votre stylet et, comme toujours sur NDS, ils sont incroyablement satisfaisants.

Alors que les aventures de Zelda sur NDS n’ont pas le charme des titres Game Boy, et même de Breath of the Wild, le système NDS lui-même élève vraiment Phantom Hourglass.

Il donne l’impression d’être un épisode unique de la série et vaut donc la peine d’être joué.

10. WarioWare Touched!

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Nintendo

WarioWare se compose de dizaines de mini-jeux qui se concentrent tous sur l’utilisation de l’écran tactile et du stylet, et ils sont tous incroyablement élégants.

Si ce jeu est globalement assez similaire à ses prédécesseurs sur Game Boy Advance et Game Cube, c’est une fois de plus la console portable qui lui permet de briller.

À un moment donné, vous êtes en train de manipuler des fils pour alimenter une batterie, puis vous êtes en train d’écraser des mouches à gauche, à droite et au centre.

Une fois que vous avez terminé un niveau, vous pouvez même débloquer des jouets.

Ces jouets ne sont que des mini-jeux supplémentaires, généralement basés sur ceux que vous rencontrerez dans chaque niveau, mais ils m’ont certainement amusé lorsque j’étais enfant et que j’essayais de les collectionner tous.

Je ne les ai jamais tous collectionnés, et c’est uniquement parce que de nombreux jeux DS étaient disponibles pour capter mon attention à tout moment.

Cependant, la nature stupide de WarioWare : Touched ! a certainement amusé beaucoup d’enfants, moi y compris.

11. Pokémon Conquest

  • Sortie : 2012
  • Développeur : Tecmo Koei

Pokémon Noir et Blanc est peut-être le sommet des titres de la série sur NDS, mais Pokémon Conquête est probablement l’un des spin-offs de Pokémon les plus appréciés.

Je n’ai pas besoin de vous dire de jouer à un jeu Pokémon de la série principale, donc Conquête a sa place ici.

Le RPG, qui se concentre sur la collecte de monstres à profusion, est combiné à une stratégie au tour par tour soignée.

Vos Pokémon ne peuvent utiliser qu’un seul mouvement, déterminé par leur espèce, et les 649 Pokémon disponibles à l’époque ne sont pas tous présents dans le jeu.

Cela dit, il y a quand même une bonne sélection de mons, et les voir combattre aux côtés des guerriers et des seigneurs de la guerre du Japon féodal alors qu’ils tentent de réunifier la région de Ransei est incroyablement approprié, et tout aussi gratifiant.

C’est tellement bon, en fait, que beaucoup ont demandé un remake du jeu pour la Nintendo Switch depuis un certain temps maintenant.

Cela n’a pas encore eu lieu, donc la meilleure façon de découvrir ce jeu est de se procurer une copie NDS.

Lire aussi:

12. Chrono Trigger

Chrono Trigger est un RPG qui a vraiment résisté à l’épreuve du temps. Sorti pour la première fois sur la SNES en 1995, le jeu est ensuite arrivé sur PlayStation en 1999, puis sur Nintendo DS en 2008.

Il a même été porté sur PC en 2018. L’un des meilleurs jeux ds.

Le jeu lui-même vous place dans un monde en 2D, et le gameplay vous fait traverser diverses zones – forêts, donjons et autres – tout en combattant des ennemis, en résolvant des énigmes et en rassemblant des objets.

Pour ceux qui sont fans de RPG, en particulier ceux de Square Enix, c’est un jeu incontournable.

La version NDS est une réédition fidèle de la version SNES originale, avec toutes les améliorations apportées à la version PlayStation, plus quelques autres modifications.

Il s’agit notamment de traductions améliorées, de donjons supplémentaires et même d’une fin supplémentaire.

Vous pouvez également jouer au jeu NDS en utilisant les commandes SNES si vous le souhaitez, ce qui est une bonne chose.

13. Phoenix Wright

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Capcom

Phoenix Wright : Ace Attorney répond parfaitement aux attentes de ceux qui trouvent les vrais crimes fascinants, mais qui ont trop peur de lire ou de regarder les documentaires dont les gens s’extasient.

C’est peut-être une affirmation audacieuse, mais c’est ce que ces jeux sont pour moi.

Ils sont certainement comiques par endroits, et beaucoup plus vivants et colorés que n’importe quel documentaire sur le crime, mais ils vous entraînent dans la peau d’un détective dans une salle d’audience.

Dans le style roman visuel du jeu, c’est vous qui devez rassembler les indices ou les démonter.

Vous pouvez même crier votre « objection » dans le micro de la NDS, transformant ainsi votre NDS en salle d’audience.

Aujourd’hui encore, ces jeux se jouent mieux sur une console portable.

14. Kirby

  • Sortie : 2005
  • Développeur : HAL Laboratory

L’un des meilleurs jeux ds. Même si je m’en veux un peu de ne pas avoir mentionné Kirby Super Star Ultra dans cette liste, ou même Squeak Squad, Kirby : Canvas Curse est le meilleur jeu DS, uniquement pour son utilisation du stylet et de l’écran tactile.

Tout au long de Canvas Curse, vous devrez manœuvrer Kirby dans des niveaux typiques remplis de plateformes et de Waddle Dee, mais une autre mécanique est introduite.

Kirby a parfois besoin de l’aide d’une plateforme dessinée au stylet pour se déplacer dans chaque niveau.

J’ai récemment rejoué un peu à Kirby Canvas Curse, et j’ai été un peu surpris de voir à quel point il pouvait être difficile de réussir mes parcours dessinés à la main.

La série Kirby est connue pour son accessibilité et sa facilité, alors ne vous attendez pas à quelque chose de trop accablant, mais Canvas Curse représente certainement un défi artistique amusant avec notre boule de poils rose préférée au premier plan.

15. Castlevania

  • Sortie : 2005
  • Développeur : Konami

Il existe trois titres Castlevania sur Nintendo DS, et s’ils valent tous la peine d’être joués si vous les aimez, Dawn of Sorrow est sans doute le meilleur pour la console portable.

Ce n’était pas un jeu révolutionnaire pour la série, loin de là, mais il reprenait le système Tactical Soul d’Aria of Sorrow, son prédécesseur.

Ce système, combiné au système de sceau magique, offrait aux joueurs une multitude de stratégies à utiliser et leur permettait d’abattre un boss à l’aide du stylet.

Le système de sceau magique n’aurait tout simplement pas été possible sur un autre appareil à l’époque, et comme le jeu maîtrise parfaitement l’ambiance lugubre et gothique qui caractérise tous les jeux Castlevania, il est également très beau.

N’oublions pas non plus que les jeux Castlevania ont sans aucun doute l’une des meilleures bandes sonores du moment, et que ce volet particulier est composé par Masahiko Kimura et Michiru Yamane.

Conclusion

C’était notre liste sur Meilleurs jeux ds, nous avons choisi les meilleurs jeux pour vous, essayez-les maintenant et écrivez-nous un commentaire ci-dessous. Si vous avez les noms d’autres jeux, écrivez-les nous.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments