close

Windows 10 ne démarre pas? 12 corrections pour remettre votre PC en marche

Windows 10 ne démarre pas

Windows 10 ne démarre pas!: Peu de problèmes informatiques sont aussi frustrants qu’un PC qui refuse de démarrer. Lorsque votre système ne peut même pas s’initialiser, il est difficile de trouver une solution pour localiser la source du problème.

Bien sûr, il n’ya aucune raison de désespérer si votre PC Windows 10 ne démarre pas.

Même si la situation semble sombre pour votre PC, vous pouvez essayer beaucoup de corrections avant qu’il ne soit vraiment irréparable.

Windows 10 propose plusieurs méthodes de tri du processus de démarrage. Vous pouvez également effectuer quelques techniques simples. Windows 10 ne démarre pas, les solutions…

Lire aussi:

Windows 10 ne démarre pas

Avec un peu de chance, ce guide sur guidesastuces devrait vous aider à trouver le coupable derrière le refus de votre ordinateur de démarrer. Windows 10 ne démarre pas, en commence de ce guide.

1. Essayez le mode sans échec Windows

Le mode le plus étrange pour résoudre les problèmes de démarrage de Windows 10 est le mode sans échec.

C’est un schéma de démarrage alternatif qui démarre votre ordinateur avec un minimum de logiciels.

Le processus de démarrage modifié peut contourner les problèmes de pilotes et de logiciels.

La chose étrange est, parfois, démarrer l’ordinateur en mode sans échec peut résoudre les problèmes de démarrage.

Je ne sais pas exactement quels processus fonctionnent en mode sans échec, mais l’expérience m’a appris qu’il s’agissait d’une solution efficace et simple.

Cependant, si votre ordinateur ne démarre pas, vous pourriez avoir des problèmes pour entrer en mode sans échec. Il y a deux manières relativement faciles d’y entrer.

Lire aussi:

Méthode 1: entrer en mode sans échec à partir de la récupération Windows

La plupart des ordinateurs non démarrables «se bloquent» (ou ne progressent pas au-delà) de l’écran de démarrage Windows.

À partir de là, vous pouvez forcer l’ordinateur à entrer en mode sans échec en interrompant le processus de démarrage trois fois de suite, ce qui déclenche automatiquement la récupération Windows. Dans la fenêtre Choisissez une option de récupération, choisissez Dépanner, puis Options avancées, puis Paramètres de démarrage.

Dans les paramètres de démarrage, vous pouvez redémarrer l’ordinateur en mode sans échec, avec Internet activé ou désactivé. L’une ou l’autre option devrait fonctionner.

Méthode 2: Mode sans échec avec un lecteur de récupération Windows 10

Si vous ne pouvez pas entrer en mode sans échec, vous devez créer un lecteur de récupération Windows 10 USB.

Le lecteur de récupération contient l’environnement de récupération Windows 10, qui était auparavant accessible en appuyant sur F8 au démarrage. Malheureusement, Microsoft a décidé d’éliminer cette fonctionnalité.

Pour créer un lecteur de récupération, vous devez disposer d’un autre ordinateur Windows 10 et d’un lecteur USB avec au moins 512 Mo de stockage. Si vous souhaitez créer une sauvegarde du système (une option permettant de sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération s’affiche), vous aurez besoin de 16 Go de stockage.

Lancez le Panneau de configuration> Créer un lecteur de récupération.

Ensuite, suivez les instructions guidées.

Une fois le lecteur de récupération créé, vous ne pouvez démarrer votre ordinateur à partir de ce dernier que si vous avez activé les lecteurs USB comme amorçables à partir de l’environnement POST, également appelé UEFI ou BIOS.

Après avoir activé les lecteurs USB comme étant amorçables, insérez-les dans votre ordinateur et redémarrez-le (vous devrez peut-être appuyer sur le bouton de réinitialisation ou maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes).

2. Vérifiez votre batterie

Windows 10 ne démarre pas: Si vous utilisez un ordinateur portable, des problèmes de batterie peuvent causer des problèmes de démarrage.

Il est utile de tester un autre câble de chargeur pour voir s’il résout le problème.

Vérifiez que le câble fonctionne en l’essayant sur un autre ordinateur portable. Ensuite, retirez la batterie de votre système et branchez le périphérique à une source d’alimentation.

Le retrait de la batterie vous aidera à déterminer si un problème matériel est à blâmer.

La clé ici est de vous assurer que vous ne testez qu’un élément à la fois. Si des problèmes d’alimentation perturbent le démarrage, il est essentiel de savoir si la batterie, le câble de charge ou un autre composant doit être remplacé.

Lire aussi:

3. Débranchez tous vos périphériques USB

Windows 10 ne démarre pas: Un problème sérieux avec les mises à jour de Windows 10 est que, parfois, votre ordinateur ne démarre pas à cause d’un conflit avec un périphérique USB.

Vous pouvez résoudre ce problème en débranchant tous les périphériques USB (et tous les autres périphériques inutiles) et en redémarrant l’ordinateur.

Si votre ordinateur reste sur le même écran de chargement, la suppression de tous les périphériques USB résout automatiquement le problème. D’autres fois, vous devrez peut-être redémarrer l’ordinateur.

4. Désactiver le démarrage rapide

Un paramètre à l’intérieur de votre BIOS ou de votre UEFI appelé démarrage rapide permet à Windows 8 et aux systèmes d’exploitation plus récents de démarrer très rapidement en préchargeant les pilotes.

Malheureusement, les mises à jour Windows peuvent empêcher la compatibilité avec le démarrage rapide.

Heureusement, le démarrage rapide peut être activé et désactivé via votre BIOS.

Après avoir entré le BIOS ou l’UEFI, l’option de démarrage rapide fait normalement partie des options avancées, bien qu’elle puisse être n’importe où.

Windows 10 ne démarre pas

Si vous ne voyez aucune entrée de démarrage rapide, votre ordinateur a été créé avant 2013 car ils ne comprenaient pas d’option de démarrage rapide.

5. Essayez un scan de malware

Les logiciels malveillants sont une cause majeure d’un ordinateur qui ne démarre plus.

La méthode habituelle de gestion des logiciels malveillants à l’origine des problèmes de démarrage consiste à utiliser un programme anti-programme malveillant pouvant démarrer à partir d’un lecteur USB ou DVD.

Certaines entreprises fournissent ce logiciel gratuitement, tel que le CD de secours de BitDefender.

Un de mes favoris est AVG Rescue CD [Lien brisé supprimé] (il peut être installé sur un lecteur USB, malgré son nom).

Après la création d’une image du CD sur un lecteur USB, vous pouvez démarrer l’ordinateur affecté avec le lecteur inséré.

Si vous avez configuré l’ordinateur pour qu’il démarre à partir du lecteur de secours, il démarrera dans l’environnement de secours AVG. Effectuez ensuite l’analyse du programme malveillant.

Télécharger: AVG Rescue CD (gratuit)

Lire aussi:

6. Démarrez à l’interface d’invite de commande

Lorsque votre ordinateur ne parvient pas à démarrer correctement, il ne peut vraiment rien faire du tout.

Toutefois, il peut toujours être possible d’amorcer directement à l’invite de commande pour élargir sa gamme de capacités.

À l’aide de cette interface, vous pouvez effectuer davantage de procédures de dépannage, voire résoudre votre problème.

Vous devez disposer de Windows 10 sur un disque amorçable ou un lecteur USB pour effectuer la procédure.

Vous devez donc utiliser un autre ordinateur pour le configurer avant de commencer.

Pour démarrer à l’invite de commande, démarrez votre système. Pendant son initialisation, veillez aux détails d’une combinaison de touches vous permettant d’entrer dans le BIOS. Ces informations sont généralement livrées à côté du logo du vendeur.

Accédez à l’onglet Boot (Démarrage) et faites du lecteur de DVD ou USB le premier périphérique amorçable. Votre choix ici dépendra de l’emplacement de votre copie de Windows 10. Encore une fois, les détails de ce processus peuvent varier d’un système à l’autre, consultez les instructions à l’écran.

Ensuite, insérez le disque ou le lecteur contenant Windows 10 dans votre système, enregistrez votre configuration et redémarrez votre PC.

Windows 10 ne démarre pas

Lorsque vous y êtes invité, utilisez votre clavier pour indiquer que vous souhaitez démarrer à l’aide du disque ou du lecteur.

Entrez la langue demandée, la devise et les préférences de saisie, puis sélectionnez Réparer votre ordinateur sur l’écran suivant.

Ensuite, sélectionnez Dépannage> Options avancées> Invite de commandes. Une fenêtre permettant d’entrer les commandes apparaît.

7. Utiliser la restauration du système ou la réparation de démarrage

Windows 10 ne démarre pas: Si vous démarrez déjà Windows 10 à partir d’un disque ou d’un lecteur, il est judicieux d’utiliser deux utilitaires disponibles dans le cadre du processus.

Une fois que vous avez démarré à partir du lecteur, comme indiqué ci-dessus, vous aurez accès à des options permettant de remettre votre PC sur les rails.

Recherchez les liens vers Restauration du système et Réparation du démarrage sur l’écran Options avancées.

La restauration du système est un utilitaire qui vous permet de revenir à un point de restauration précédent lorsque votre ordinateur fonctionnait normalement.

Il peut remédier aux problèmes de démarrage causés par une modification apportée plutôt que par une panne matérielle.

La réparation au démarrage est un dépanneur à usage général pour les problèmes empêchant le démarrage de Windows.

Si vous avez du mal à trouver la source de vos problèmes de démarrage, exécutez cet utilitaire au cas où il trouverait une solution.

Lire aussi:

8. Réattribuer votre lettre de lecteur

Un système sur lequel plusieurs lecteurs sont installés peut entraîner des problèmes de démarrage pour les utilisateurs de Windows 10 si la lettre de lecteur de leur volume de système d’exploitation (OS) est involontairement non attribuée. Toutefois, vous pouvez résoudre ce problème avec un minimum de complications en démarrant depuis l’interface d’invite de commande.

Démarrez dans une fenêtre d’invite de commande comme expliqué ci-dessus, puis entrez la commande suivante pour exécuter l’utilitaire de partition de disque:

DiskPart
Une fois cette opération effectuée, entrez le volume de la liste pour imprimer les détails de tous les volumes actuellement connectés à votre système.

À partir de là, vous pouvez utiliser les commandes de sélection et d’affectation de lettres pour réaffecter la lettre correcte à un volume non attribué.

Par exemple, si je voulais assigner la lettre E au volume du CD audio dans l’image ci-dessus, je devrais d’abord saisir «sélectionner le volume 0», puis «attribuer une lettre = E» pour terminer le processus.

Comme toujours, soyez très prudent lorsque vous apportez des modifications à l’invite de commande.

Faire des erreurs ici peut rapidement causer d’autres problèmes de votre PC.

9. Esquiver le chargeur de démarrage Windows 10

Windows 10 ne démarre pas: Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous essayez d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10, vous pouvez rencontrer la nouvelle version de l’utilitaire bootloader.

Cela peut parfois gêner les tentatives d’atteinte d’une installation de système d’exploitation existante présente sur un autre lecteur.

Heureusement, il existe un moyen relativement simple de remédier à cette situation. Démarrez l’interface d’invite de commande et entrez les informations suivantes:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Redémarrez votre ordinateur et vous devriez constater que l’interface du chargeur de démarrage héritée a remplacé l’itération Windows 10.

Vous ne devriez plus avoir de problèmes pour accéder au mode sans échec de Windows 10 ou pour accéder à votre installation de système d’exploitation existante.

Lire aussi:

10. Essayez un utilitaire tiers

Windows 10 ne démarre pas: Déterminer quelle est exactement la cause du problème est la partie la plus difficile de la résolution des problèmes de démarrage.

Lorsque votre système ne peut même pas démarrer, il est difficile de diagnostiquer le problème.

Toutefois, un utilitaire tiers appelé Disque de réparation de démarrage pourrait avoir plus de succès.

Disque de réparation de démarrage est un disque de secours open source que vous pouvez utiliser pour rechercher et résoudre automatiquement les problèmes empêchant votre PC de démarrer.

C’est très facile à utiliser – il vous suffit de choisir si vous utilisez une version 32 bits ou 64 bits de Windows.

Le test et tous les correctifs sont effectués automatiquement, bien que certaines options permettent un contrôle plus étroit.

Il ne donne aucune garantie de réparation sur votre PC, mais il pourra peut-être identifier les problèmes cachés.

Conclusion

Windows 10 ne démarre pas: La résolution des problèmes de démarrage de Windows 10 est pire que sous Windows 7, grâce à la suppression du mode sans échec facile d’accès.

(Oui, vous avez bien lu, Microsoft a supprimé l’option F8 de démarrage en mode sans échec, ce qui nous donne un démarrage plus rapide deux secondes plus tard.)

C’est pourquoi il est extrêmement important que vous utilisiez un lecteur flash de 16 Go pour créer un lecteur de récupération système. merci pour votre lecture “Windows 10 ne démarre pas”.

Mots d’aide

windows 10 ne demarre pas ecran noir
windows 10 ne démarre pas acer
mon pc s’allume mais ne démarre pas windows 10
windows 10 ne demarre plus même en mode sans echec
windows 10 ne demarre plus acer
reparer windows 10 qui ne demarre plus
windows 10 ne demarre plus lenovo

Étiquettes : ,

No Comments

Leave a reply

Post your comment
Enter your name
Your e-mail address

Story Page