10 Façons de rendre Windows 10 plus rapide et top performances

  • Whatsapp
Rendre Windows 10 plus rapide
Rendre Windows 10 plus rapide

Rendre Windows 10 plus rapide n’est pas difficile. Vous avez juste besoin de quelques conseils et astuces simples.

Cet article décrit plusieurs méthodes pour accélérer Windows 10 et améliorer ses performances.

Lire aussi:

Comment rendre Windows 10 plus rapide

Nous vous proposons des astuces et des méthodes efficaces et éprouvées pour rendre Windows 10 plus rapide. Il suffit de lire l’article complet avec l’application.

Principaux domaines d’intervention pour rendre Windows 10 plus rapide

Il existe trois catégories d’optimisation des performances de Windows 10:

1- Réglages du système d’exploitation
2- Améliorations logicielles
3- Remplacement ou suppression de l’application

Les mises à niveau matérielles fonctionnent également, comme acheter plus de mémoire RAM ou investir dans un SSD, mais comme elles coûtent de l’argent, je vais les ignorer.

Rendre Windows 10 plus rapide: Commençons par les moyens les plus efficaces d’accélérer Windows 10, puis couvrons les autres options disponibles.

Lire aussi:

Windows 10 réglages de la vitesse du système d’exploitation

1. Activer le mode de jeu

Rendre Windows 10 plus rapide

La dernière version de Windows 10, Creators Update, ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée mode de jeu.

Malheureusement, il n’ya aucun moyen de fonctionner en mode jeu perpétuel, mais vous pouvez l’activer avec une simple combinaison de touches Windows Key + G. Cependant, vous devez d’abord activer le mode jeu.

Pour activer le mode de jeu (disponible uniquement dans Windows 10 Creators Update), ouvrez Paramètres> Jeux et choisissez Mode de jeu.

Appuyez sur le commutateur situé sous le mode de jeu. C’est uniquement censé être utilisé pour les jeux, mais vous pouvez l’activer à tout moment pour gagner un peu de vitesse.

C’est particulièrement utile si de nombreuses applications d’arrière-plan entraînent un programme gourmand en ressources.

Malheureusement, le mode jeu n’améliore les performances que de quelques points de pourcentage.

Même dans ce cas, certains d’entre vous bénéficieront d’une plus grande amélioration de leurs performances que d’autres.

Le nombre réduit d’applications d’arrière-plan peut améliorer vos performances là où aucune autre astuce ne vous aiderait.

En théorie, le mode jeu peut fonctionner dans toute application utilisant l’accélération GPU. Donc, si vous voulez l’essayer dans Adobe Premiere, essayez-le. Rendre Windows 10 plus rapide facilement

2. Désactiver les effets visuels

Rendre Windows 10 plus rapide

Windows offre un moyen très simple de désactiver toutes les améliorations visuelles.

1- Accédez simplement à Système> Paramètres système avancés
2- Choisissez Avancé dans les onglets ci-dessus.
3- Sous Performances, choisissez Paramètres.
4- Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le bouton radio pour régler le réglage afin d’optimiser les performances afin de désactiver tous les effets visuels.

Les effets visuels sont désactivés sur quelques systèmes et cela semble avoir un impact considérable, en particulier sur les ordinateurs plus anciens.

En revanche, les choses ne seront pas aussi belles.

Je conseille de laisser les bords lisses des polices d’écran activés pour faciliter la lecture du texte. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

3. Accélérez votre processeur

Rendre Windows 10 plus rapide

Windows a trois paramètres prédéfinis, ou plus, permettant à votre processeur d’augmenter sa fréquence.

Les trois paramètres par défaut sont Équilibré, Haute performance et Économiseur d’énergie. Parfois, les fabricants incluent également des plans personnalisés ici.

Vous êtes presque toujours mieux avec un ordinateur portable utilisant l’équilibre ou l’économiseur d’énergie, mais les hautes performances peuvent accélérer Windows en échangeant l’endurance de la batterie contre de l’énergie.

Parce qu’il consomme le plus d’énergie, il est également plus approprié pour les ordinateurs de bureau.

Vous pouvez modifier vos paramètres en sélectionnant Options d’alimentation dans le Panneau de configuration. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Lire aussi:

4. Désactiver les programmes à démarrage automatique

Environ la moitié des programmes que j’installe tente de s’exécuter en arrière-plan. C’est bien pour une poignée de programmes, mais l’impact sur les performances est cumulatif. Si votre ordinateur a suffisamment de programmes configurés pour s’exécuter au démarrage, tout le système va s’enliser.

Se débarrasser des logiciels de démarrage non essentiels est absolument essentiel pour la performance. Heureusement, Windows facilite la suppression de la plupart des auto-démarreurs.

Pour supprimer automatiquement les applications qui démarrent, procédez comme suit:

1- Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr pour accéder au Gestionnaire de tâches Windows.
2- Choisissez Gestionnaire de tâches dans le menu qui apparaît.
3- Sélectionnez l’onglet Démarrage en haut de l’écran.
4- Dans l’onglet Démarrage, vous pouvez éliminer la plupart des applications à démarrage automatique. La plupart des applications disponibles n’ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan, à moins qu’elles ne soient livrées préinstallées avec votre ordinateur (et même celles-ci sont souvent des logiciels bloatware). étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

5. Vérifiez votre connection internet

L’une des principales causes de la lenteur de la vitesse de l’internet n’est pas votre fournisseur.

C’est votre connexion Wi-Fi. En raison de problèmes courants tels que l’encombrement des canaux et le chevauchement des signaux Wi-Fi, il peut être difficile d’obtenir un signal stable si vous habitez dans un complexe d’appartements.

Heureusement, la plupart des routeurs offrent deux fonctionnalités qui peuvent améliorer la vitesse et la stabilité de votre connexion:

1- Une connexion filaire directe
2- Changez le canal de votre routeur.

Configurer une connexion filaire est simple: il suffit d’acheter un câble Ethernet. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

6. Gérer Windows Update pour la performance

Changer les heures actives

Croyez-le ou non, Windows Update optimise les ressources lorsqu’il s’exécute en arrière-plan.

Vous pouvez le configurer pour qu’il ne s’exécute qu’à des heures précises, par exemple lorsque le périphérique n’est pas opérationnel, ce qui signifie qu’il n’ya plus de redémarrage alors que vous êtes au milieu d’une tâche importante.

Pour configurer mettre à jour Windows afin qu’il ne s’exécute qu’à des heures spécifiques:

1- Saisissez les paramètres de Windows Update dans la barre de recherche Windows et exécutez l’utilitaire de configuration.
2- Sous l’en-tête Paramètres de mise à jour, choisissez Modifier les heures actives.
3- Vous pouvez modifier les heures actives dans ce menu en cliquant sur Modifier les heures actives. Je conseille de le changer une période de temps quand l’ordinateur est allumé mais non utilisé.

Remarque: ce paramètre limite uniquement le temps pendant lequel Windows installera automatiquement les mises à jour. Windows mis a jour téléchargera toujours les mises à jour pendant ces heures. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Lire aussi:

Définissez votre connexion Internet sur Mesuré

Si vous disposez d’une connexion Wi-Fi à bande passante limitée, Windows Update peut avoir un impact significatif sur vos performances Internet en téléchargeant les mises à jour en arrière-plan.

Vous pouvez empêcher cela en réglant votre connexion sur dosé.

cela désactivera Windows Update, bien que certains correctifs de sécurité puissent toujours être téléchargés.

1- Ouvrir les paramètres Windows (touche Windows + I)
2- Allez sur Réseau & Internet> Wi-Fi.
3- Sélectionnez le réseau auquel vous êtes actuellement connecté et sous Connexion mesurée> Définir comme connexion mesurée, activez le commutateur.

Remarque: cela ne fonctionne qu’avec les réseaux Wi-Fi, bien qu’il existe un piratage pour appliquer ce paramètre aux connexions Ethernet.

7. Désactiver la fonctionnalité d’indexation de la recherche de Windows 10

Lorsque vous recherchez un fichier, Windows n’analyse pas tous les répertoires de votre ordinateur si l’indexation est activée.

L’indexation crée un manifeste textuel des éléments stockés sur votre ordinateur. Il améliore considérablement la vitesse de recherche de fichiers.

Sur mon ordinateur 2013, je ne désactive pas l’indexation. Il y a peu d’avantages.

Même sur un ordinateur moderne, la désactivation de la fonction d’indexation de Windows 10 ralentira considérablement les recherches sur votre disque de stockage et ne produira que très peu de gains de performances sur les ordinateurs récents.

D’autre part, si vous possédez un très vieil ordinateur, la désactivation de l’index de recherche améliorera les performances de votre système.

Pour désactiver l’outil Index de recherche de Windows 10:

1- Tapez Index dans l’outil de recherche Windows et cliquez sur Options d’indexation.
2- Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur Modifier au bas du menu et décochez les cases correspondant à toutes les options répertoriées ici. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Lire aussi:

8. Les analyseurs de stockage et le nettoyage des disques peuvent accélérer Windows

Les disques SSD (Solid State Drive) et les disques durs (HDD) ralentissent lorsqu’ils sont surchargés de données.

Les deux technologies d’entraînement préfèrent une capacité d’environ 50% pour des performances optimales, mais une capacité libre d’environ 25% est acceptable.

WinDirStat est l’une des meilleures applications pour nettoyer un disque surchargé. WinDirStat est à la fois totalement gratuit, open source et disponible dans les versions installées et portables. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Télécharger: WinDirStat pour Windows (gratuit)

Améliorations du logiciel Windows 10

9. Lecteur de RAM

Parmi toutes les applications qui prétendent améliorer les performances, aucun programme ne le fait mieux qu’un lecteur RAM. Un programme de lecteur de RAM crée un lecteur virtuel utilisant de la RAM physique, qui est incroyablement rapide. Les utilisateurs déplacent ensuite des parties des logiciels essentiels sur le disque RAM, ce qui se traduit par des gains de vitesse importants.

Cependant, je déconseille l’utilisation du lecteur RAM uniquement à ceux qui souhaitent améliorer les performances d’une seule application. Les exemples les plus importants de logiciels bénéficiant des disques RAM sont Photoshop, les navigateurs et les logiciels de montage vidéo.

Je montrerai comment combiner un disque RAM avec le navigateur Chrome. Je vous recommande d’avoir au moins 1 Go de RAM libre. À mon avis, les utilisateurs devraient disposer d’au moins 8 Go de RAM pour un système 64 bits et d’au moins 4 Go de RAM sur un système 32 bits. Mais vous pouvez vous en tirer avec moins.

Il existe de nombreux logiciels de lecteur de RAM. Mon favori n’est pas gratuit: SoftPerfect RAM Disk.

Toutefois, si vous souhaitez simplement vous mouiller les pieds, essayez l’essai RamDisk de DataRAM. La version gratuite est limitée à 1 Go. Mais si vous possédez un système basé sur AMD, vous obtenez plutôt un maximum de 4 Go. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Lire aussi:

Comment configurer un lecteur de RAM

La configuration d’un disque RAM ne nécessite que le téléchargement et l’installation du logiciel. Après avoir exécuté le logiciel, vous devez le configurer avec les options suivantes:

Choisissez la taille maximale du disque RAM, qui est d’environ 1 Go. Vous pouvez utiliser n’importe quelle taille mais une capacité inférieure limite son utilité.

Cochez la case Définir l’étiquette du disque. De cette façon, vous pourrez identifier le disque à l’étape suivante.

Ensuite, choisissez Démarrer RAMDisk.

Configurez votre navigateur pour lire et écrire des fichiers de cache vers et à partir du disque RAM.

Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci de votre navigateur et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.

Windows 10 facilite plus que jamais l’accès à un raccourci du navigateur. Vous pouvez le faire directement à partir de la barre des tâches.

Dans Propriétés, choisissez l’onglet Raccourci. Ensuite, dans le champ de saisie de texte Target:, ajoutez le code suivant à la fin du texte, où «R» représente votre propre lettre de lecteur de disque RAM:

–disk-cache-dir = R: \

“C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe” –disk-cache-dir=R:\

Votre propre code peut différer selon la configuration de Chrome.

Enfin, choisissez OK et redémarrez votre navigateur. Dorénavant, Chrome va lire et écrire les fichiers de cache sur le disque RAM.

Bien que Christian Bonilla pense que les lecteurs RAM ne sont pas réalisables, je ne suis pas d’accord.

Mais il fait quelques bons points. L’un des plus gros inconvénients est qu’ils peuvent ralentir l’arrêt de votre ordinateur.

Et parce qu’ils fonctionnent en arrière-plan, les ordinateurs plus anciens risquent de ne pas gérer très efficacement les frais généraux supplémentaires.

Télécharger: DataRAM RamDisk | Windows (gratuit)

10. Scanner de logiciels malveillants

Nous avons écrit à mort au sujet des analyseurs de programmes malveillants pour une bonne raison:

la plupart des problèmes de performances proviennent de programmes malveillants qui tournent en arrière-plan. Malwarebytes, SuperAntiSpyware et ClamWin sont quelques-uns des meilleurs analyseurs de programmes malveillants gratuits. étape importante pour rendre Windows 10 plus rapide.

Lire aussi:

Conclusion

voila rendre Windows 10 plus rapide. merci pour votre lecture et partager avec vos amis cette article “Rendre Windows 10 plus rapide”.

Mots d’aide

rendre windows 10 plus rapide au démarrage
accelerer le démarrage de windows 10 astuces simples
rendre windows 10 plus rapide
comment rendre windows 10 plus rapide
rendre windows 10 plus rapide astues
optimiser windows 10 pour les jeux
nettoyer windows 10 en profondeur
windows 10 très lent au démarrage

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *